Info>>lux >> PORTRAITS >> Photographes >> Photographes+ >> Yves Tigrouni >> Carnaval de la grosse biesse Marche-en-Famenne 2019

Carnaval de la grosse biesse Marche-en-Famenne, 02 & 03 mars 2019

 C’est une tradition depuis bien longtemps et un moment très attendu des Marchois. Cette balade nocturne débute en général vers 20h30. Elle est l’occasion pour les membres du comité organisateur d’entamer gaiement les festivités carnavalesques, aidés pour cela par les cafetiers et autres commerçants qui offrent le remontant nécessaire. Par les nuits froides d’hiver, cela est toujours très apprécié!

C’est à partir du mois d’octobre qu’une cellule du comité carnaval se réunit régulièrement pour concocter quelques beaux jeux de mots, contrepèteries et autres horreurs sur le thème de l’année de préférence… mais aussi et surtout en relation directe avec le commerçant concerné…

L’histoire nous a même appris qu’au début de cette tradition les jeux de mots s’imaginaient… sur place!

Par ailleurs, les BAMAGUZI, une association constituée de 4 groupes carnavalesques marchois (Baloûches – Macrâles – amis de Gugusse – Zibistoukets & Grutchouyoux) met sur pied, à nouveau cette année, une biesse soirée sur le thème “à poelle ou poellon” qui aura lieu à l’aquarium de l’Institut Ste Julie. Au menu, revisite des chansons de la Grosse Biesse, manière de se mettre en forme pour le week-end!

Samedi

14h00: Animation pour enfants

16h00:  Intronisation du Grand Mautchî “Pierrot li mijoteu d’mansîs”

20h30:  La disco de la Bande à Lolo chauffe l’ambiance

Dimanche

7h00:Ramassage des gilles

14h30: 55e cortège carnavalesque

17h00: Rondeau final

20h00: Soirée carnaval

Lundi

15h00: Tribunal de l’Inquisition

19h00:  Souper des gilles

Mardi

13h00: Sortie du Gugusse

19h45: Brûlage du sac à malices de Gugusse

22h00: Brûlage de la bosse du gille

24h00: Bas les masques!

<< La grosse biesse n’en revient pas… >>
    photos reportage de 2017 de Yves trigouny

Il y a bien longtemps, à Marche-en-Famenne, vivait une Grosse Biesse qui coulait des jours heureux. Mais un beau matin, vers l’an 1300, pour faire face aux attaques de toutes parts, des remparts furent érigés enfermant les brasseurs, les tanneurs, les dentellières… et transformant cette petite bourgade médiévale en une réelle ville avec toutes les nuisances sonores que cela impliquait!

Lassée par tant de tintamarres et de cacophonies, du haut de son donjon, la Grosse Biesse prit son envol et fuit jusqu’au bout du monde. En passant par le pôle Nord, le Brésil, l’Amérique, l’Asie, l’Arabie…, elle survola tant de pays aussi merveilleux les uns que les autres. Elle prit même le temps de s’y arrêter quelques fois pour y fêter le carnaval et y manger des pâtes en Italie, du fromage en Hollande, boire de la bière en Bavière et du thé en Angleterre…

Pendant des siècles, elle fit son show en dansant et en chantant, se rendit au cirque, au cinéma, conta ses légendes, se mit aux fourneaux et retourna même sur les bancs de l’école !

Mais lorsqu’elle revint un jour dans ses quartiers marchois, elle fut emmacrâlée, ensorcelée et attrapa des p’tites bêtes sur tout le corps. Elle se grattait sans cesse et perdit très vite le sens des réalités ! Ce ne fut pas une belle époque pour elle et cela dura bien plus que 1001 nuits. Elle ne s’aperçut d’ailleurs pas que le Roi-Soleil, Louis XIV, avait fait abattre les remparts de la ville : plus de portes ni de tours de guet ! Rien de rien ! Plus que des routes qui n’attiraient que des voleurs et des galopins !

Déconcertés de la voir ainsi, les Nutons lui concoctèrent une potion magique à base de champignons. Et hop, la voilà redevenue comme avant : espiègle, malicieuse et curieuse de retrouver le Monde. On l’attendait à Hollywood pour la remise des Oscars ou encore ailleurs pour participer aux jeux olympiques.

Un soir, en revenant d’Espagne, elle fit une halte à Marche-en-Famenne car il y avait trop longtemps qu’elle l’avait quittée ! A son grand étonnement, elle découvrit une nouvelle ville avec une superbe piste d’atterrissage (ou de skateboard), suivant ses envies ! Par-ci, par-là, de très beaux ronds-points qui, pour sûr, lui serviraient de carrousels !!!! Et de superbes obélisques à la place des portes qui lui permettraient de se déplacer partout en ville ! Bref… que du bonheur !

Croyant que ses amis marchois avaient enfin pensé à son bien-être, elle s’endormit paisiblement, heureuse d’avoir recouvré la quiétude d’autrefois.

Mais, au lendemain, quelle ne fut pas sa stupeur ! Plus de place pour s’amuser, plus de manèges enchantés mais d’interminables rubans d’engins motorisés qui embouteillaient tout le boulevard avec un brouhaha de klaxons infernaux qui résonnaient de partout.

Alors, notre pauvre Grosse Biesse, reviendra-t-elle cette année pour s’amuser et participer au cortège carnavalesque en compagnie de Filou, No’s Petite et ses amis carnavaleux ou préfèrera-t-elle s’envoler et repartir loin de cet enfer ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Marche-en-Famenne

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...