Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cinémas >> Cannes 2022 : « Coupez ! »

« COUPEZ ! » de Michel Hazanavicius

Le Festival de Cannes ne pouvait pas trouver mieux en matière de film d’ouverture pour cette année anniversaire, après deux ans d’incertitude sanitaire, que « Coupez ! » de Michel Hazanavicius. Thibaut Demeyer & Brigitte Lepage.

Remake du film japonais intitulé « Z », « Coupez ! » est une histoire de zombies ou plus exactement l’histoire d’un réalisateur chargé de mettre en scène un film sur les zombies. Mais ce qui devait n’être qu’un enième film de série « Z » tourne rapidement en cauchemar. Suspens, thriller, hémoglobine à outrance seront au rendez-vous durant les 32 premières minutes. Trente deux minutes de leçon de cinéma dont on parlera encore pendant longtemps grâce à ce plan séquence jamais vu au cinéma. Ames sensibles, il vous faudra tenir jusque là car après, Michel Hazanavicius et ses acteurs vous emmènent dans un délire humoristique à vous décrocher la mâchoire. Une oeuvre encore plus délirante que certains films de Quentin Tarantino. D’ailleurs, une des protagonistes porte fièrement un T-Shirt sur lequel il est indiqué « Directed by Quentin Tarantino ». Probablement un hommage au réalisateur américain aux œuvres bien souvent décalées.

aMichel Hazanavicius – (c) Thibaut Demeyer

Comme dans tous les films de Michel Hazanavicius, la direction d’acteurs est impeccable, Romain Duris, en réalisateur quelque peu dépassé par les évènements, en tête. Finnegan Oldfield en acteur plus que casse pieds, Matilda Lutz en actrice qui ne sait pas simuler la peur et Bérénice Bejot en ancienne actrice devenue à nouveau actrice. Néanmoins, nous avons envie de mettre en évidence Grégory Gadebois, que l’on voit de plus en plus souvent à travers des œuvres plus « sérieuses » comme « J’accuse » de Roman Polanski ou « Delicieux » d’Eric Besnard, dans le rôle d’un acteur qui a quelques soucis avec l’alcool. Sa présence à l’écran est jubilatoire à un tel point que l’on regrette que son personnage n’ait pas été plus étoffé. « Coupez ! » est une véritable leçon de cinéma, tant au niveau de la mise en scène que de la manière de filmer. A vrai dire, Michel Hazanavicius est le réalisateur français de tous les risques. Souvenez-vous de « The Artist » présenté ici-même en 2011 et dont personne ne croyait à cette histoire en noir et blanc et muette. Résultat, Oscar du meilleur acteur pour Jean Dujardin, Golden Globe, Prix d’interprétation masculine à Cannes. La série des « OSS117 », c’est également Michel Hazanavicius, le film plus politique avec « The Search » aura connu un moindre succès en dépit de sa qualité. Avec « Coupez ! », Michel Hazanavicius s’est attaqué avec brio à un autre film de genre que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Festival de Cannes 2022

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors