METZ > SHOWCASE > CEPHAZ

Mar 4, 2024 | Thémes

Info>>lux >> Thémes >> METZ > SHOWCASE > CEPHAZ

Céphaz : «L’Homme aux mille couleurs»

Un artiste original

Pour cette 88ème édition de la foire exposition de Metz, Céphaz était l’un des invités du plateau musical en ce dimanche 8 octobre 2023. Avant qu’il nous chante quelques chansons, InfoLux a eu le privilège d’interviewer l’artiste qui fera partie de la prochaine tournée de l’Héritage Goldman.

Interview classique de Céphaz

1° Félicitations pour votre entrée dans le groupe musical l’Héritage Goldman. Quand on vous dit Jean-Jacques Goldman, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Céphaz : Pour moi, Jean-Jacques Goldman, c’est un héritage, comme le dit très souvent Mickaël Jones. On a la chance qu’il nous ait laissé ses chansons en héritage, on le remarque très bien en montant sur scène quand on voit des enfants, des adolescents et des adultes qui chantent à tue-tête sur toutes les paroles. Incroyable ! C’est un héritage !

2° Qu’avez-vous envie de transmettre au public en reprenant toutes les chansons de Goldman lors de cette tournée ?

Céphaz : Tout simplement transmettre ma personnalité à travers les mots de Jean-Jacques que tout le monde adore.

3° Avez-vous une chanson préférée de Jean-Jacques Goldman ?

Céphaz : Ma chanson préférée, ah ouais, je ne peux pas choisir parce qu’il y en a tellement ! (rire de l’artiste).

Audrey la photographe : Ah ouais ! (d’un air malicieux)

Céphaz : Il y en a tellement ! Faut dire que j’ai découvert Jean-Jacques Goldman à l’âge de 8 ans en Afrique du Sud. Mon père adoptif écoutait tous les matins «Quand la musique est bonne». Je ne comprenais pas le français, mais j’écoutais.

Audrey la photographe : Tu as appris le français grâce à Jean-Jacques ?

Céphaz : Voilà (rire de l’artiste et de la photographe). J’ai voulu faire de la musique, j’ai continué à écouter Jean-Jacques. Aujourd’hui, je me retrouve sur scène à chanter avec Mickaël Jones. Donc, je dirais «A nos actes manqués» que je ferai, d’ailleurs, en duo avec Mickaël Jones sur scène, mais il y en a encore, y en a tellement.

4° Mentalement, comment vous préparez-vous à une tournée d’une telle envergure ?

Céphaz : Avant de commencer la tournée, on a eu pas mal de répétitions avec tout le groupe et quelques jours de répétitions pour rester en forme, se préparer physiquement et mentalement. C’est assez physique : en un mois, on peut faire 20-25 dates. C’est de l’entraînement. On échauffe la voix.

5° Est-ce que vous avez des projets pour l’après Héritage Goldman ?

Céphaz : Après l’Héritage, j’ai mon projet perso. J’ai sorti mon premier album il y a un an et demi, en avril, qui s’appelle «L’Homme aux mille couleurs». Aujourd’hui, on vient de terminer la tournée 2023 avec l’Héritage Goldman. La dernière date, c’était à Genève, et on se retrouve l’année prochaine, mais en attendant, j’ai mon EP qui va sortir : un premier extrait. Je ne peux pas encore révéler quand exactement. Vous pouvez être sûr que c’est de la nouveauté.

6° Quel est votre style de musique ?

Céphaz : J’ai gardé le côté texte français, mais en apportant, en fait, mes racines avec un peu de groovie et un léger Afro,honnêtement et en restant sévère.

Journaliste Intervieweur : Teddy CLAUSSE

Interview Dilemme de Céphaz

Journaliste : Bonjour Céphaz ! Es-tu prêt pour faire une interview Dilemme, est-ce que tu connais ?

Céphaz : Pas très bien, mais j’aime bien l’idée des surprises.

Journaliste : Album ou single ?

Céphaz : Single

Journaliste : Cinéma ou Netflix ?

Céphaz : Cinéma

Journaliste : Hôtel ou Van ?

Céphaz : Van

Journaliste : Mer ou Montagne ?

Céphaz : Mer

Journaliste : Thé ou café ?

Céphaz : Thé

Journaliste Dimanche en famille ou entre potes ?

Céphaz : Dimanche en famille

Journaliste : Restau ou fast Food ?

Céphaz : Restau

Journaliste : Facebook ou Insta ?

Céphaz : Insta

Journaliste : Direct au lit ou after show

Céphaz : Direct au lit (rire de l’artiste)

Journaliste : IPhone ou Samsung ?

Céphaz : C’est à peu près la même chose … je dirais … Iphone

Journaliste : Pain au chocolat ou chocolatine ?

Céphaz : Ah Ah Ah … Chocolatine

Journaliste : Hum, ce n’est pas la bonne réponse ici (rires de tout le monde). String ou caleçon ?

Céphaz : String

Laurence Morel : Je confirme (rire général)

Journaliste : Merci d’avoir pris ton temps pour Info Lux.

Céphaz : Avec plaisir (grand sourire)

Journaliste Intervieweuse : Stéphane AUBRICE

Céphaz : des textes français avec un style Afro

Céphaz commence doucement à se faire un nom dans le milieu de la musique et sur les réseaux sociaux. Il a été pendant longtemps influencé par Tracy Chapman, Jacques Brel ou encore Maxime le Forestier. A 25 ans, il lance sa carrière solo et trouve rapidement son propre style. Un premier single intitulé «Depuis toi», une romance qui fait mouche en parlant de la tristesse de perdre l’être aimé. Un deuxième single intitulé «On a mangé le soleil», sur un air pop-folk qui fait mouche une deuxième fois. Céphaz préfère prendre tout son temps pour son projet musical qui lui tient très cœur. Céphaz commence littéralement à se faire un nom dans le cœur des français.

Céphaz chante sous le soleil de Metz

L’artiste nous interprète 3 titres à succès et chantés en osmose avec son public. Le jeune prodige nous présente son 3èmesingle «Toi tu pars». Une chanson puissante au travers de laquelle, il apparaît tout aussi rayonnant, positif et sincère à l’image de sa personnalité . Il s’y révèle tel un véritable ange gardien. Puis, Céphaz nous éblouit avec son tube phare «On a mangé le soleil». Tous la connaissent déjà  par cœur. C’est une chanson entraînante, rythmée et folk qui parle de surconsommation. Un thème important pour Céphaz qui a pu en observer les conséquences lors de son enfance passée en Afrique. En pleine promotion pour la tournée de l’Héritage Goldman, il chante «Encore un matin» de Jean-Jacques Goldman. C’est un héritage et cela promet déjà plein de surprises vu l’interprétation qu’en fait notre chanteur ici à Metz.

Vous pouvez retrouver Céphaz en concert à Homécourt le samedi 18 novembre 2023 à la salle Pablo Picasso.

L’artiste sera avec Mickaël Jones et d’autres artistes avec l’Héritage Goldman le jeudi 14 mars 2024 au Zénith de Strasbourg à 20h30, le samedi 16 mars 2024 au Zénith de Nancy à 20h30, le dimanche 17 mars 2024 au Zénith de Dijon à 20h30, le dimanche 24 mars 2024 à la Rockhal à 18h et le mardi 24 septembre 2024 aux Arènes de Metz à 20h30.

Journaliste : Teddy CLAUSSE

Photographe : Stéph’Anie Fotografy

Photos :

D’autre interview

0 commentaires

Mots clés :

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors